lundi 1 février 2016

De la conserve au potager: Mon dada 2016 les semences de pommes de terre véritable (TPS pour "true potato seed")

Yukon gold, Congo (all blue), Rouge Michel Lachaume, Erika
Cette année au potager j'ai un nouveau projet, un nouveau dada. Faire pousser des plants de pomme de terre à partir de graine (semence) au lieu des tubercules. C'est mon "Pourquoi pas?" de 2016.

L'idée embryonnaire de ce projet remonte à quelques temps (années), mais je n'avais jamais poussé l'idée et l'investigation. À la saison 2013 j'avais remarqué quelques fruits sur certain de mes plants de pommes de terre et j'avais obtenu des tubercule de pomme de terre "Erika" produitent par mes amis sans qu'on discute du comment ils avaient fait (recette avec des Erika sur le blog en 2013). À la saison 2014, il y avait aussi quelques fruits sur mes plants de pomme de terre. J'en avais mis 2 ou 3 de côté en me disant que j'en extrairais les graines et verrais ce que ça pourrait donner comme résultat... mais j'avais plus ou moins bien identifié la chose alors j'ai perdu la trace de ces fruits et graines.

Congo (all bleu) en fleur
Entre temps, j'ai cherché et lu quand j'en avais le temps sur le sujet des semences de pommes de terre. J'ai vite compris qu'on appelait  les graines de ces fruits des semences "true potato seed" (abréviation TPS) pour les distinguer des petits tubercules de pomme de terre vendus par les jardineries et destinés à mettre au potager au printemps. Ceux-ci portent aussi le nom de "semence" ou "seed" de pomme de terre. Ayant obtenu mes premiers tubercules de pomme de terre via d'autres jardiniers amateur, je ne connaissais pas le nom donné en jardinerie avant ce moment-là. Dans la foulé, j'ai lu le livre de Ressie Fairholm: The lost art of potato breeding durant l'hiver 2014-2015.

Des fruits sur les plants de congo (all blue)
J'ai planté mes tubercules de pomme de terre tôt lors de la saison 2015, les belles fleurs sont apparues en profusion et il y avait souvent des abeilles ou autres pollinisateurs autour des plants de patate comme on dit. Très vite il y a encore eu des fruits sur les plants et beaucoup plus qu'en 2014.

Parmi les 10 variétés de pomme de terre dans mon potager 4 ont produit des fruits via leur fleur sans que je n'intervienne manuellement pour effectuer une pollinisation (je n'ai fait aucune pollinisation manuelle de la saison de toute façon). Celles ayant produit des fruits sont: La Ratte, la Congo, une rouge de Michel Lachaume (aucune idée si elle a un autre nom, faudrait que je demande à mes amis) et la Russet Burbank. Cette fois-ci j'ai gardé les 4 fruits produits par un des 3 plants de la Ratte, les 3 fruits des 2 plants de la Rouge Michel Lachaume et un bon nombre (pas loin de 50) de mes 2 plants de Congo. Je n'ai malheureusement pas gardé les fruits de mes Russet Burbank mais je ne rappelle plus du pourquoi. Il y avait aussi des fruits qui tombaient au sol quand je ramassais, mais je ne les ai pas pris puisqu'il y en avait beaucoup d'autres au sol et que je ne voulais être certaine du plant mère qui avait porté les fruits. J'ai laissé mes fruits dans des barquettes de champignon et j'en ai extrait les graines beaucoup plus tard à l'automne pareil comme on fait avec les tomates par fermentation. J'ai donc 3 stocks de TPS avec lesquels je m'amuserai lors de la saison 2016. Si j'en connais les plants mère, je ne peux affirmé de quelles variétés provient le pollen (composante "père"). J'ai fort probablement un bon taux d'auto-pollinisation (self-breeding), mais il y a certainement des croisements hybrides au travers car il y avait beaucoup d"insectes pollinisateurs dans mes plants de pomme de terre.

Bleu du Pérou et La Ratte
Histoire d'en garder une trace, voici les 10 variétés de pomme de terre que j'avais au potager en 2015 dans une petite parcelle commune:

1- Bleu du Pérou
2- Caribe
3- Congo (profusion de fruit en 2015) (la variété congo serait la même que All blue et bien d'autres noms synonymes, voir ici, et là l'étude microsatellite)
4- Erika (aurait potentiellement de la génétique de "All red")
5- Ratte (4 fruits en 2015)
6- Rouge à Josée (ma cousine ne se souvient pas du nom de la variété, il faudrait qu'elle fouille dans ses archives de commande)
7- Rouge à Michel Lachaume (aucune idée si elle a un autre nom, faudrait que je demande à mes amis) (3 fruits en 2015)
8- Russet Burbank (quelques fruits en 2015)
9- Survivor from Mars (drôle de nom, mais je le garde puisque je ne sais pas la variété originale et que c'est le nom employé par mes amis)
10- Yukon gold

Bleu du Pérou et La Ratte
Quelques liens utiles:

Instructions pour faire un semis de TPS sur le forum de Tom Wagner



Base de données de pedigree de pomme de terre (donne les parents de plusieurs variétés de pomme de terre, utile pour favoriser certain croisement et savoir ce qu'il y a déjà comme bagage)

Home of the green zebra (pour l'achat de TPS varié afin d'augmenter le pool génétique de nos pomme de terre, mais aussi pour des graines de tomates unique)

Pour l'instant je vais faire avec les TPS que j'ai récolté sur mes plants de pomme de terre à la saison 2015. Mais l'idée d'ajouter de la diversité dans le bagage génétique de mes pommes de terre me parle beaucoup (et pas seulement pour les pommes de terre, le restant des légumes aussi!). Je n'ai pas discuté ici sur ce billet des effets de "inbreeding", "outbreeding", "back-crossing" (désolé je cherche les termes en français mes ils ne me viennent pas), mais ces concepts étaient déjà présent dans mon esprit (à cause du temps où j'étais au labo avec nos colonies de souris). Bien que j'aimais l'idée des variétés de semences du patrimoine pour mon potager, j'avais à la fois un petit bémol avec ça autant qu'avec les hybrides qu'on achète obligatoirement chez les semencier à chaque année. Mes lectures sur les TPS de pomme de terre m'ont permis de constater qu'il était normal que j'ais ce petit bémol. Alors donc je suis entrain d'évoluer doucement dans ce que je fais au potager afin d'être plus en harmonie avec l'idée que je me fais de l'évolution lente et adaptative à mon milieu de mes semences pour mon potager. J'en reparlerai probablement une autre fois sur le blog.

Du haut vers le bas:
Yukon gold, Rouge Michel Lachaume, Erika, Congo (all bleu)