mercredi 20 mai 2015

Potager au printemps 2015: cresson alénois pour délimiter mes ails, des bacs d'épinard et de mizuna

Cresson alénois pour délimiter mes sortes d'ail


Chaque année il se fait des ajouts au potager et ce qui l'entoure. Parmi les végétaux ajoutés en 2015, il y a le cresson alénois (garden cress, peppergrass, Lepidium sativum). Je m'en suis servie pour délimiter visuellement quelques nouvelles variétés d'ails que j'ai planté l'automne dernier. Il avait pour moi le profil que je voulais pour cet usage: il germe rapidement, il est prêt à consommer en une dizaine de jour, il ne pousse pas trop haut. Son goût est venu nous conquérir. Il en faut peu pour donner beaucoup de saveur et il est agréable (à tout le moins pour nous) alors j'ai commencé à en mettre un peu partout. Je l'ai semé le 13 avril, il y avait encore pas mal de neige un peu partout chez moi (et les sucres n'était pas terminée), mais la butte où j'ai mon ail n'était plus sous la neige et c'était notre première journée à 20C de la saison. Je n'ai pas fini de découvrir le cresson alénois, car il semblerait que tout se mange: feuilles, tiges, fleurs, gousses et graines. Pour l'instant nous en sommes seulement aux tiges et aux feuilles, pas la moindre fleur encore en vue. À coup sur, je me referai un stock de semences pour l'an prochain et pour en faire des germinations durant l'hiver.

Un bac d'épinard


Sans être une nouveauté "végétale", un essais avec les vieux bacs verts de recyclage sera a renouveler l'automne prochain car nous avons déjà 2 coupes d'épinards et une de mizuna de fait grâce à ses bacs. L'automne passé j'avais enligné 3 de ces bacs sur mon perron à l'avant. J'avais rempli les bacs de terre jusqu'au 2/3 ou 3/4 environ, posé un capteur/émetteur de température à la surface de la terre (que j'avais enveloppé dans un sac à congélation de type "foodsaver" pour éviter les problèmes d'humidité au cas où), rempli l'espace avec des feuilles mortes et recouvert les bacs avec une vieille fenêtre. L'idée était d'utiliser ses bacs pour faire des semis dès que possible "au printemps" suivant. L'hiver durant, j'ai pu savoir quelle température il faisait à la surface de la terre dans ces bacs. La température la plus froide que j'ai enregistré là-dedans était de -15.6C alors qu'on se tapait un -30.8C dehors (la 3e fois qu'on allait sous -30C de l'hiver ici). En passant, l'hiver dernier ne fut pas marqué par des records de froids extrêmes, mais plutôt par une très longue période (38 jours chez moi) avec le mercure sous zéro de nuit comme de jour et des températures de jours plus froide que d'ordinaire. Mais la neige ne semblait pas vouloir nous quitter! C'est vers la mi-mars que j'ai enfin mis des graines dans mes 3 bacs verts. 

J'aime le contraste de couleur de l'épinard et de la mizuna red frills


De l'épinard "bloomsdale dark green" dans l'un des bacs, des graines de bok choy récolté sur des plants de l'an dernier pour le 2e bac et des graines de mizuna "red frills" elles aussi récoltées sur mes plants de l'an dernier pour le 3e bac. Vers la 2e semaine d'avril, quand le mercure a monté d'un coup, j'ai définitivement enlevé la fenêtre qui était sur les bacs. Un peu plus tard, vers la 3e d'avril j'ai enlevé une partie des feuilles mortes dans chaque bac. Avec ça début mai je faisais une première coupe d'épinard, la semaine dernière c'était une seconde coupe d'épinard et une première de mizuna red frills. Le bok choy a fait moins belle figure dans cet essais et ne sera pas répété une prochaine année, il est entrain de faire des boutons de fleurs déjà. Je songe à faire un essais avec mes graines misent en place dans les bacs dès l'automne pour l'an prochain. En tout cas, ça permet de manger de la verdure un peu plus vite au printemps, alors ce sera à répéter, voir augmenter le nombre de bacs!

De la belle verdure pour accompagner notre repas pizza