lundi 20 avril 2015

Dessert glacé: sorbet framboisérable et la fin de la saison des sucres 2015

Bon c'est vrai aujourd'hui il fait froid avec une pluie glaciale. Mais la semaine dernière on avait un beau soleil et une belle température tout les jours. Pis ici on avait du sirop d'érable tout neuf en production. 

Alors pour combler les désirs d'un bon dessert frais lors des journées ensoleillées de la semaine dernière, j'ai concocté ce genre de sorbet à la framboise et au sirop d'érable super rapide à faire. Un hit et du bonheur à la maison. J'ai même presque fini de vider le congélo de ses petits fruits congelés!!!

Ingrédients:

Environ 1 kilo de framboises congelés (merci encore mon gentil voisin et sa femme)
Une tasse de sirop d'érable

variante: à la maison j'ai du sureau au congélateur, alors il m'est arrivé aussi d'en incorporer dans le mélange

Préparation:

Version bras/pied mélangeur

Mettre les fruits congelés dans une grosse tasse à mesurer de 2 litres
Ajouter le sirop d'érable
zouiper avec le bras/pied mélangeur jusqu'à la consistance désirée.

Cette version est un peu plus longue à exécuter que celle au robot, mais elle donne une plus belle texture à mon avis

Version robot culinaire

Mettre les fruits congelés dans le bol du robot culinaire
Pulser à quelques reprises pour concasser les fruits
Ajouter le sirop d'érable
Pulser jusqu'à consistance désirée

Cette version est plus rapide, le mélange va se promener dans le bol comme une pâté à pain quand il est prêt, c'est comique.



Saison des sucres 2015:

Ça y est ma saison est terminée.
Pour mon plaisir quelques chiffres.

Début: 25 mars 2015
Fin: 17 avril 2015
Quantité d'eau récoltée: 650 litres
Quantité de sirop d'érable produit: 16 litres
Poids total du sirop 21.5 kg (47.3 lbs)
Rendement de 1.1 lbs/entaille 

Aucun journée avec une coulée incroyable cette année, La plus grosse journée de coulé cette année j'ai récolté environ la moitié du volume d'eau d'érable comparativement à mes grosses journées de 2014.