mardi 1 janvier 2013

Une bonne année 2013 pimentée: Piment Jalapeno et Gorria le hasard des choses!

Pourquoi pas une Année 2013 pimentée? Ça ferait tout plein de rebondissements!!! Farce à part, je souhaite  que 2013 vous apporte son lot de joie, d'amour, de bonheur et de travail comme vous l'aimez. Que 2013 vous soit mémorable, vous comble et vous transporte jusqu'en 2014 sans que vous n'aillez eu le temps de la voir passer. Que 2013 soit généreuse avez vous afin que vous puissiez être généreux à votre tour. Merveilleuse Année à chacun de vous.


Et les piments dans tout ça? Ben je vous en parle car ce sont eux qui m'ont parlé beaucoup depuis quelques jours à la maison! Ma cousine plante dans son potager des piments Jalapeno et des piments d'Espelette qu'on devraient plutôt appeler Gorria par ici puisque nous ne sommes pas en pays Basque... Mais bon, on dira Espelette pareil si ça nous tente et tant pis pour les frustrés!

En fin de saison quand ma cousine a terminé et gardé tout ce qu'elle a besoin pour sa gang, elle me refile des piments forts avant le gel (Ben c'est ce qui est arrivé les 2 dernières années!). Au début, je ne savais pas trop quoi faire de cette quantité impressionnante de piments disons un peu fort pour mes moineaux. Mais ça change!

En 2012, j'ai un peu plus apprivoisé les bêtes et je commence à avoir quelques recettes et utilisation que j'apprécie un peu plus à chaque fois. Il faut dire que la lacto-fermentation des jalapeno nous a donné une excellente surprise autant pour moi que pour mon homme. Une fois lacto-fermenté, lui et moi en mangeons comme ça sans problème comme accompagnement. Je fais aussi une sauce avec les jalapeno lacto-fermentés et du jus de framboise d'automne et du miel. Sauce qui ma foi est vraiment excellente pour faire une vinaigrette à salade en ajoutant un peu d'huile d'olive, ou bien qui sert à merveille pour déglacer un poêlon ou finir la cuisson d'une viande. En filet sur le fromage c'est exquis également :)

Le Gorria (Espelette) lui fut utilisé dans certain mélange de lacto-fermentation avec des chou-fleurs et dans certaines sauce à base de tomate lors de la saison de cannage 2012... Mais un certain nombre se sont retrouvés dans un ancien panier de pêche en carton. Le panier fut déposé sur la tablette au-dessus de la fan de la cuisinière (pour éviter un malencontreux incident de petit garçon de presque 3 ans qui aurait pu croquer dedans puisqu'il croquait et goûtait à tout!). Puis un moment donné le panier fut carrément oublié! Ben oui ça arrive. Heureux hasard, tout les piments déposés là n'ont pas pourri mais plutôt très bien séché. (contre intuitif ce beau séchage puisque l'endroit a eu son lot d'humidité avec les autoclaves qui roulaient juste en dessous!). Je les ai "re-découvert" au mois de décembre, c'est tout dire! Ils sont tellement beaux les Gorria une fois séchés :) Que faire avec ça? Ben Noël approchait alors je me suis mise à rêver d'en utiliser pour faire des truffes de chocolat. J'en reparlerai dans le prochain billet.

Mais dans le panier il y avait aussi 2 ou 3 jalapeno qui ont séché eux aussi. Oh leur texture est fort différente des Gorria (Espelette), ils ressemblent plus à des tomates séchées au soleil. Ils sont même à la limite un peu pâteux. Je crois que je vais les faire chauffer avec quelques épices et m'en faire une belle petite pâte justement ou bien ils iront dans un chili.

Ah oui question de saveur et de goût. Je trouve que les deux (jalapeno et Espelette) dégagent un beau bouquet de parfum, différent, mais beau pour les deux. Pour la piquantitude, si on regarde l'échelle de Scoville, le Jalapeno (entre 2500-8000) devrait être très légèrement plus fort que l'Espelette (Gorria) (entre 1500-2500). Personnellement, avec les jalapeno et les Gorria qui ont poussé chez ma cousine en 2012, je n'ai pas perçu une énorme différence de piquantitude entre ces derniers. Alors je crois plus que c'est leur parfum, mais surtout leur texture respective, qui dictera comment mieux les utiliser à leur plein potentiel chacun.

Question de séchage, les piments d'Espelette (Gorria) ont une chaire toute mince comparativement au jalapeno qui eux sont vraiment bien en chaire comme piment. De fait, les piments d'Espelette se prêtent mieux à mon avis au séchage pour en faire un "broyat" ou même pour insérer dans une bouteille qu'on remplira d'huile. Les jalapeno qui ont une chaire beaucoup plus épaisse seront plus intéressant pour confectionner une pâte/sauce piquante ou bien en lacto-fermentation afin d'avoir encore de beaux morceaux épais à la fin même s'ils sont coupé en demi.

Pour le plaisir de comparer visuellement, voici quelques photo de ces piments une fois coupés.

à gauche le jalapeno, à droite le Gorria (Espelette)


Le Gorria (Espelette) avec sa chaire devenue mince comme du papier après séchage



Le jalapeno avec sa chaire séchée mais encore souple comme pour les tomates séchées au soleil



Les piments en morceaux une fois les pépins enlevés, en haut le Gorria (Espelette), en bas le jalapeno