vendredi 9 septembre 2011

Bolets pour la débutante que je suis...

L'été est passé et j'ai "oublié" d'aller regarder les champi dans le bois... Bon j'avais plein d'autres trucs à faire ;)

Sauf que depuis vendredi dernier, j'ai recommencé à regarder les champi de mon environnement rapproché, c'est-à-dire: mon terrain et le boisé à côté de chez moi. Pour l'instant je m'amuse surtout à identifier les bolets. Pourquoi? Parce que j'arrive facilement à repérer les bolets sur le terrain. J'en rapporte donc à la maison pour tenter de les identifier. 

C'est la première saison que je fais ça. Je ne suis jamais allée à des rencontres de mycologues (club amateur) ou avec d'autres gens qui s'y connaissent en champignons sauvages. J'essais d'apprendre avec les livres que j'ai (Champignons communs du Québec et de l'est du Canada de Raymond McNeil et Connaître, cueillir et cuisiner les champignons sauvages du Québec de Matthieu Sicard et Yves Lamoureux) et le web avec entre autre le site Mycoquébec, ainsi que ledocument  pdf Champignons comestibles du Lac St-Jean. Alors, il bien possible que je me trompe ou que je reste mystifiée à l'occasion. Je crois que c'est avec le temps, l'observation et l'expérience qu'on fini par être meilleur.

Voici donc les Bolets que j'ai rapporté hier... Ça m'a pris même pas 30 minutes (3X10 minutes en fait) pour rapporter ça à la maison. C'est vous dire à quel point je les ai sous les pieds et je ne les remarquais pas avant!!!

Celui qui semble être le plus présent ici (en tout cas celui dont j'ai vu le plus grand nombre) c'est le bolet à pied glabrescent. (Sa fiche) Il serait un bon comestible, on le trouve surtout sous les peuplier. J'avoue qu'il y a passablement de peuplier là où j'ai déniché ce champignon.



Ensuite, j'ai un bolet qui a failli passer inaperçu tellement le chapeau est foncé! J'avoue que j'ai du mal à l'identifier pour le moment. Ce serait probablement un Bolet de type tylopilus... mais lequel? indecisus? ferrugineus? badiceps?  porphyrosporus? un autre? 



Le chapeau est donc d'un brun très foncé, presque noir et se confond au sol. Il a un aspect de velour tout doux. La partie qui montre les pores est plutôt crème ou jaunâtre selon ce que j'en vois et bleuit au toucher avec le doigt. La sporée est brunâtre. Le pied est plutôt brun, veiné de rouge parfois. À la coupe, ce champignon bleuit légèrement, mais la teinte bleue semble temporaire car une trentaine de minutes plus tard elle est presque disparue, à tout le moins vraiment moins évidente par rapport au moment de la coupe (!). Son habitat immédiat: Au pied d'un jeûne hêtre, à proximité de quelques grosses pruches matures, beaucoup de nouvelles pousses de hêtre au sol, aussi à proximité d'érable et de chênes d'âge moyen. Pour le moment je penche surtout pour Tylopilus porphorus (parfois aussi nommé Tylopilus pseudoscaber), mais je suis quand même mystifiée et pas certaine pantoute! Katia, si tu passes par ici, as-tu une idée?



Finalement, ce qui me semble être des cèpes... mais je ne suis certaine de rien... Ceux-ci étaient au pied d'érable et de sapin. Il ne changent pas de couleur à la coupe.