mercredi 31 août 2011

Une manne à la fois!



Il semblerait que cette année je ferai mes tomates une manne à la fois (ce qui  me fait sourire et penser à la phrase de Vincent "Nous changerons le monde un bocal à la fois")...

Pourquoi une manne à la fois? Ben parce que je suis allée en cueillir une manne à la mi-août... ensuite ma cousine m'a offert un surplus (3/4 de manne de black paste et de tomate à jus) qu'elle n'avait pas le temps de tout processer... Ensuite ma voisine m'a donné 3 kilo de mini tomate jaune qui ont fait un joli coulis...

Hier, ma cousine m'a encore offert un surplus de pomme de son gros pommier, je suis revenue avec 2 gros sacs d'épicerie remplis de pommes et un bol rempli de fleurs de capucine...  Avec ça un 6 kilo de tomate black paste (voir la photo) et 19 kilo de tomate à jus (ce qui veut dire encore un peu plus d'une manne).

J'ai donc un peu plus de 3 mannes de tomate de fait (ou presque, je suis à processer celles d'hier avec zennitude pour faire mon jus de tomate)... il m'en faut une douzaine de mannes au total selon nos besoins annuel d'après ce que j'ai listé ici ce printemps. J'irai donc chercher ce qu'il me manquera plus tard en septembre, mais je doute fort d'avoir à faire 12 mannes dans une fin de semaine ;)

Le décompte des produits de tomate à présent:
18X500ml sauce à spaghetti
10X1000ml Kidney beans en sauce tomate
3X500ml coulis tomate jaune
6X1000ml coulis de tomate
9X1000ml jus de tomate
12X500ml jus de tomate
4X250ml sauce à pizza

ajout 2sept:
3X250ml pâte tomate black paste/myrique baumier
4X250ml pâte tomate black paste

ajout 3sept:
9X1000ml sauce black paste épaisse
1X1000ml sauce tomate jaune
1X1000ml coulis tomate cerise rouge
1X1000ml coulis brandy wine
3X1000ml coulis beefteak
24X1000ml sauce TAB

ajout 5sept:
36X250ml jus de légumes