jeudi 21 avril 2011

Un essai de bouillon pour la soupe repas


Dimanche c'était la soupe repas version poulet... Mardi j'ai décidé de sortir mes carcasses de poulet du congélo pour me canner un bouillon à la thaie! Donc mardi les carcasses ont mijoté avec mes herbes salées (sel, fleurette d'ail, romarin) préparées la saison dernière (j'arrive à la fin, vivement l'été pour en préparer d'autre) et une botte de persil. Dodo du bouillon au frigo et dégraissage mercredi matin.

Une fois le dégraissage fait, le bouillon est reporté à ébullition avec des rondelles de gingembre pour environ 5 minutes
L'eau et le vinaigre sont mis dans l'autoclave, et mis à réchauffer pour avoir un autoclave déjà chaud pour faire le traitement.

Pendant ce temps j'ai préparé mes 7 pots mason de 1 litre...
1 c. à soupe de cari rouge par pot
De la citronnelle en rondelle, environ 2 pouce par pot
Du gingembre frais en petit dés, environ 1 c. à soupe par pot



Le bouillon chaud est ajouté dans les pots, les caps sont installés et les pots mis dans l'autoclave pour un traitement de 20 minutes. Là je les laisse reposer, je vais tester le goût dans une semaine ou deux.

Mais comme il faisait encore un temps de merde hier et que la neige nous tombait dessus (causant la fermeture des écoles de notre commission scolaire hier et annulant la journée pédagogique flottante d'aujourd'hui!), eh bien j'ai gardé un peu de bouillon pour notre soupe-repas du midi.

Pour le bouillon de la soupe du jour
1 litre de bouillon de poulet (celui ci-haut)
500 ml de lait de coco (préparé dimanche)
2 c. à soupe de cari rouge (préparé dimanche)
2 pouce de citronnelle
125 ml de gelée de pousses d'épinette (une idée du moment qui m'a pris pour remplacer le miel)

Porter le tout à ébullition et retirer du feu.

Le "repas" dans la soupe:
Un paquet de boeuf à fondue
sel et poivre au moulin
1 c. à thé de piment d'Alep
2 c. à thé d'amchoor
un filet d'huile
graines de sésame
un peu de bouillon
un peu de vinaigre de riz
un peu de cari

Rouler la viande et la soupoudrer avec le sel, poivre, piment d'Alep et amchoor.
Faire cuire dans un poêlon à fond épais avec le filet d'huile chaude.
Ajouter les graines de sésame en fin de cuisson.
Ajouter le cari, enrober la viande.
Ajouter le vinaigre de riz et le bouillon
Mijoter 1 minute
 
Les légumes et les nouilles de la soupe:
oignon vert en rondelles
daïkon en petits dés
morceaux de poivron jaune
courgette en petits dés
nouilles de riz cuitent

Dans les bols, mettre la viande, les légumes et les nouilles.
Verser le bouillon chaud dans les bols.
Et mioum mioum dans le bedon!

PS: l'idée de remplacer le miel par la gelée de pousse d'épinette était très à propos avec le viande de boeuf. La soupe d'hier était fort différente de celle de de dimanche, mais tout aussi délicieuse!