jeudi 7 avril 2011

Qu'arrive-t-il quand Manon fait la gingembrette?



Je me suis décidée, il y a 2 dimanche à faire le gingembre confit à Nathalie.
Mais qu'arrive-t-il quand Manon fait ce genre de truc? Tout plein d'essais :)

Je vous mets le lien de la recette à Nath car tout y est! Je suis partie avec 373g de gingembre frais pelé. Seul truc que j'ai fait différent, j'ai gardé l'eau du gingembre bouilli (4X 3 tasses) qui sert à atténuer la force du gingembre. Pourquoi garder cette eau / infusion de gingembre? Pour faire un test de préparation d'alcool maison ;) Ah oui, j'ai gardé les pelures itou pour d'autre usage...

En passant, le gingembre confit est un doux (ou piquant!) péché gourmand :) Un vrai bonbon!



J'ai aussi fait 48g de mini cubes de gingembre que j'ai mis dans un bol et recouvert de sucre (bon j'ai pesé le sucre par déduction après coup, j'en avais mis 235g). J'ai laisser le sucre agir afin de retirer l'eau des cubes de gingembre :)


Y'a encore pas mal d'eau dans 48g de gingembre...


Voyiez les photo, moi j'ai pas mis d'eau dans le bol, c'est l'eau qui est sortie des cubes de gingembre que l'on voit. Ensuite j'ai chauffé à feu doux pour faire fondre le sucre. Quand le sucre fut dissout, j'ai porté à ébullition le sirop jusqu'au boulé et j'ai mis les cubes sur une tôle recouverte de papier parchemin. Le gingembre a figé dans le sucre... Ces petits cubes sont beaucoup plus fort que ceux confit selon la méthode à Nathalie, mais je me vois bien les utiliser dans de multiples recettes :) Le sirop en trop, obtenu avec ces mini cubes, fut gardé et mis avec l'eau du gingembre bouilli!





Revenons à l'eau de gingembre bouillie... Je l'ai mis dans un chaudron avec les pelures de gingembre et j'ai fait bouillir à nouveau histoire d'aller chercher beaucoup de goût. J'ai ensuite retiré les pelures et laissé refroidir complêtement l'infusion de gingembre. Les pelures ont terminée au déshydrateur (histoire de les réduire en poudre par la suite et les incorporer à des recettes de gâteau et muffin).



Par curiosité, à l'aide d'un densimètre qu'on utilise pour la fabrication d'alcool maison (kit de bière et de vin) j'ai regardé la densité de l'infusion de gingembre avant l'ajout de sucre et je l'ai comparé à l'eau. L'eau a une densité de 1.000 (tout à fait normale!) et l'ajout de sucre ou autre particule rendra le liquide plus dense. L'infusion est légèrement plus dense que l'eau, mais évidemment très peu... il n'y a qu'un faible potentiel de production d'alcool (moins de 1%). L'ajout de sucre (nourriture pour la levure) rend le liquide plus dense. J'ai ajouté le sucre/sirop de mes mini cubes de gingembre ainsi que quelques cuillères supplémentaire dans mon infusion de gingembre. Je me suis assurée que le sucre était bien dissout en faisant chauffer le tout et j'ai fait refroidir (à température pièce) l'infusion sucrée avant d'en vérifier la densité. Cette fois la quantité de sucre dans l'infusion est à 1.050 ce qui permet un potentiel de production d'alcool d'environ 6.5% par les levures.


Vous vous souvenez des pots de 4L en verre auxquels j'ai ajouté une bonde? J'en ai gardé pour faire de l'alcool en petite quantité. C'est dans un fermenteur de ce genre que j'ai mis l'infusion de gingembre sucré. J'y ai ajouté un starter sous la forme d'une enveloppe de levures prise en magasin pour faire de l'alcool soi-même.... Et maintenant j'attends :) Pourquoi j'attends? Parce que j'ai mis mon pot à un endroit où la température est entre 16 et 18 degré C. Les levures se multiplient donc beaucoup plus lentement, mais elles se multiplient quand même! J'ai hâte de voir le résultat, mais je sais être patiente également :)