lundi 18 avril 2011

Laisser les ingrédients parler... (cari rouge)


Tel est le début de cette soupe... Samedi dernier j'avais affaire en ville, ben à Laval (même pas Mourial :P) alors j'en ai profité pour aller chez Sami pour faire une razzia fruits et légumes. Ben oui hein, c'est l'hiver (il neigeait encore en fin de semaine!), j'ai beaucoup de conserve, mais j'aime quand même ça manger des fruits et légumes frais! Pis Sami offre une variété de végétaux qui ne poussent pas vraiment ici et que j'aime manger à l'occasion :) (Mes amis localvores, faut pas vous en faire! Se faire plaisir à l'occasion c'est très sain!)

Alors voilà que je reviens à la maison avec une noix de coco (moi qui n'aime pas le coconut!), de la citronnelle, du gingembre, de la bette à carde (parce qu'elle a sauté dans mon panier!) et plein d'autres trucs :)

Dimanche, je décide de préparer ma noix de coco... J'avais pris soin d'agiter la noix chez Sami pour m'assurer qu'elle contenait du liquide... Elle en avait un bon 135ml. Râpe ma noix de coco, j'en ai un 250g, avec l'idée de faire du dessert... Petit tour à l'ordi sur le blog à Isabelle (Gourmandise d'Isa) et Nathalie (Délinquance et saveurs) à la recherche d'idée (de mémoire j'y avais déjà vu des recettes chez chacune à base de coco et/ou de lait de coco)... Je reviens avec la recette de soupe thaie à Nathalie pour l'inspiration! 



Je prépare donc du lait de coco à partir de ma noix de coco râpée et l'eau contenu dans cette dernière + une tasse et demi d'eau. Je mets le tout dans une petite casserole et fait chauffer à feu doux une trentaine de minutes. C'est ce que j'ai trouvé dans mon livre: l'encyclopédie des aliments. (là j'admets, le parfum de la noix de coco qui chauffe doucement dans l'eau c'est époustouflant et ça excite les papilles) Ensuite, j'ai filtré le tout à l'aide d'une passoir tapissée d'un carré de tissu (même genre de tissu que pour égoutter mon yogourt). J'ai bien tordu, histoire d'aller en récupérer un maximum... Entre temps, j'avais lu (dans le livre de Philippe et Ethné, la cuisine et le goût des épices) qu'on pouvait extraire la "crème" du lait de coco, elle va remonter à la surface et se solidifier (ça sera plus vite au frigo, ou sur le rebord de ma fenêtre! Histoire de voir ça!).




Retour à la recette à Nathalie... Bon hein, j'ai pas de pâte de cari rouge moi-là... Bof pas grave! Fouille dans mon livre de Philippe et Ethné (La cuisine et le goût des épices) pour voir comment je pourrais m'arranger avec ce que j'ai à la maison. Je trouve l'inspiration (et une liste d'épices pour la pâte de cari) parmi la recette de cari rouge de crabe (Kakuluwo curry, p124). J'ai omis le fenugrec parce que je n'en avais pas et j'ai diminué la quantité de piment fort pour que mes moineaux ne s'affollent pas! Comme il ne me reste plus de paprika, je n'ai pas pu remplacer le piment par ce dernier tel que suggéré dans mon livre. Ma pâte de cari n'est donc pas rouge, mais je crois qu'on peut quand même la qualifier de cari!



Voici les ingrédients de ma pâte cari qui a servit à faire la soupe à Nathalie:

le sec (à moudre au pilon-mortier ou au moulin à café):
1 c. à thé de riz sec
3 piments peri-peri
1/2 c. à thé de piments d'Alep
2 c. à thé de graines de coriandre
1/2 c. à thé de poivre noir en grain
1/4 c. à thé de curcuma
3 cardamomes vertes
2 c. à thé de fenouil
2 clous de girofle
1/2 pouce de cannelle véritable

Le mouillé:
1/2 oignon rouge
8 gousses d'ail dans le vinaigre (mes gousses sont dans le vinaigre!)
2 tranches de gingembre frais
1/2 tasse de lait de coco

Pour préparer la pâte, j'ai mis les ingrédients "mouillés" dans le robot culinaire. J'ai moulu les épices secs (1/2 au pilon-mortier, l'autre 1/2 au moulin à café) et je les ai ajouté dans le robot. J'ai pulsé jusqu'à l'obtention d'une belle pâte homogène. Et là il m'a pris l'envie de vérifier le pH de cette merveilleuse pâte (reconnaissez-vous la fille?)... Cette pâte a un pH autour de 4.16, elle est tout à fait cannable à la marmitte! Mais faudrait s'assurer du pH après un temps de stabilisation des ingrédients quand même.

Re-retour à la recette de soupe à Nathalie... !
(c'est là que la soupe à Nathalie devient inspiration, car je n'ai pas mis les mêmes ingrédients qu'elle)

Je sors mon bouillon de poulet maison, j'y ajoute environ 400ml de lait de coco, ma citronnelle ciselée, des morceaux de gingembre frais, 2 c. à soupe de miel d'automne et 1 c. à soupe de ma pâte de cari que je viens de concocter :) Je porte à ébullition 3-4 minutes et je retire du feu.

Je fais frire (oui dans l'huile) à la poêle des morceaux de poitrine de poulet détaillés en carré de 0.5-1cm, ça prends 1-2 minutes. J'ajoute les graines de sésames en fin de cuisson.

J'émince de la bette à carde rouge, de l'oignon vert et des morceaux de poivrons jaunes.

Ça y est tout est prêt! les légumes et le poulet sont mis dans les bols, j'ajoute du bouillon et je me rends compte que j'ai oublié les nouilles ou vermicelles de riz. Ben c'est pas grave, la soupe va s'en passer et nous on s'est régalé!

Je songe maintenant à me préparer un bouillon de poulet, citronnelle, gingembre et cari dans des pots mason traité à l'autoclave pour me faire de la soupe-repas plus rapidement... Mais je ne mettrai pas le lait de coco... Michel nous a déjà dit que le lait de coco ça fait des grumaux après traitement à l'autoclave et que c'est pas joli pentoute!!!