mardi 8 février 2011

Pot de caramel en souvenir de grand-maman



Bien oui, c'est fait... Celle qui turlutait est partie pour son long voyage, elle y retrouve 3 de ses enfants.

Celle qui turlutait, c'était aussi ma grand-maman qui faisait des conserves maison. Elle avait une pièce de son sous-sol dédié à ses pots mason... Elle n'avait pas d'autoclave par contre, elle faisait seulement des conserves à la marmite avec les produits de son jardins: confiture de fraise, relish, ketchup aux fruits, ketchup aux tomates vertes.

Celle qui turlutait, c'était aussi ma grand-maman au ragoût de boulette... Celui qu'y a été adapté pour la mise en conserve à l'autoclave :)

Celle qui turlutait, c'était aussi une bonne grand-maman qui préparait du caramel mou en pot pour ses petits-enfants (et pour elle aussi au passage en bonne diabétique qu'elle était! C'est moins culpabilisant de le faire pour les autres!!!). Ce caramel en pot était toujours dans le frigo du sous-sol quand nous rendions visite à grand-maman. On le mangeait à même le doigt dans le pot mason car nous n'avions pas de cuiller!!! Avec du recul, tout les petits enfants nous sommes persuadés que grand-maman savait ce qu'elle faisait en laissant ces pots de caramel mou au frigo du sous-sol.

Au salon funéraire, on a mis un portable avec des photo qui déroulaient... Le soir, au salon funéraire, on s'est encore retrouvé les petits-enfants à parler des parties de pêches en famille... En famille je veux dire, les oncles, les tantes, les cousins, les cousines et grand-papa et grand-maman à coucher sous la tente et à aller pêcher en chaloupe sur le lac durant le jour.

On a aussi parlé de la bouffe de grand-maman... Les patates au beurre... avec ben du beurre. La farce faite avec les patates qui ont ben du beurre. Le ragoût de boulette qui va avec ça... Les tartes à grand-maman... Celle aux raisins et celle à la farlouche dont elle tenait le secret. Et puis les pots de caramel dans le frigo du sous-sol. Ces fameux pots qu'on a tous vidé plusieurs fois!!!



Ah mais grand-maman n'a pas emporté avec elle toutes ses recettes! Non ma soeur a une boîte chez elle avec des recettes à grand-maman. Elle l'a récupéré quand mes grands-parents ont cassés maison il y a déjà 4 ans. On s'est aussi partagé les pots mason cette fois là ;) Le jour de l'enterrement, ma soeur est venue avec des photocopies des recettes de tartes de grand-maman et celle du caramel pour les cousins et cousines. Zauriez dû voir ça... Y'a pas juste les petits-enfants de grand-maman qui sont venus chercher une copie des recettes!!! Les recettes ont circulées pas mal!!!

À défaut d'avoir sa recette de caramel, j'ai préparé à grand-maman un pot de la recette de mon amie Gigi pour son long voyage (et 2 autres pots pour le goûter qui a suivi la cérémonie). C'est la recette de mon amie Gigi que je vais vous donner aujourd'hui. Elle est simple à faire, même pas besoin de thermomètre à bonbon! Et elle est vraiment très bonne cette recette. En fait, à l'origine c'était une recette de sauce caramel, elle fini en caramel en pot dans ma cuisine.

Ingrédients:

1 c. à soupe de fécule de maïs
1 1/4 tasse de casonnade
1/8 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sirop de maïs
1/4 tasse de crème 35%
1/4 tasse de crème 10% (remplacer par du lait si vous en avez pas)
1/4 tasse de beurre
un trait d'extrait de vanille

Préparation:

Dans un grand bol en vitre (moi je prends ma tasse à mesurer de 2L qui est en verre) mélanger la fécule et la cassonade à la fourchette.
Ajouter le sel, le sirop de maïs, les crèmes et bien mélanger le tout.
Ajouter le beurre.
Mettre le bol au micro-onde à puissance maximale pour 10 minutes (ben avec mon vieux micro-onde à moi c'est ça!!! Faudra peut-être que vous adaptiez au votre).
Sortir le bol du micro-onde à toutes les 2 minutes et bien brasser. La vapeur d'eau aura alors la chance de s'échapper!
Quand c'est fini, ajouter un trait d'extrait de vanille, bien brasser.
Mettre en pot et laisser refroidir.
Le rendement est d'environ un pot mason 500ml, ou un peu moins.

La recette originale est une sauce caramel.
Le temps de cuisson au micro-onde pour la sauce est d'environ 4 minutes.
Selon qu'on veut un caramel plus ou moins mou, on ajoute ou enlève du temps de cuisson au micro-onde.

Voilà un caramel pour mettre sur vos toast le matin ou manger à la cuiller ;)