mardi 2 novembre 2010

Petits sablés à la framboise

C'est pour le Père-Noël avec son verre de lait.

Tarzile propose de faire un recueil de recettes de biscuit pour Kris Kringle afin de se préparer pour Noël, c'est la recette que je propose :-) J'ai choisi de parfumer le traditionnel sablé au beurre avec de la poudre de framboise.
Ingrédients:

1 tasse (227g) beurre non-salé, température pièce (héhé RT (room temperature) pour les habitués de labo!)
1 et 1/4 tasse (300g) de sucre
1 oeuf
3 jaunes d'oeufs

2 et 3/4 tasses (400g) farine
1/2 tasse (60g) fécule de maïs
pincée de sel (peu être facultatif selon vos goûts)
1/4 tasse (18g) de poudre de framboise maison



un surplus de poudre de framboise pour décorer (facultatif)

Pistole de chocolat noir (facultatif) moi, j'ai pris les pistoles cacao Barry, chocolat de couverture noir 75%, Tanzanie origine rare.



Préparation:

Pré-chauffer le four à 350 degré F (175 degré C)
Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre.
Ajouter l'oeuf et les jaunes d'oeufs et bien battre.
Réserver.

Dans un autre bol, tamiser farine, fécule, pincée de sel et poudre de framboise.
Incorporer graduellement les ingrédients secs au premier mélange.
Si votre batteur souffre, terminer à la main jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Maintenant c'est le temps des fantaisies ;)

Première option:
Vous pouvez prendre un sac de patisserie avec douille (ou comme moi un sac ziploc avec un coin coupé) et presser la pâte de biscuit sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.




Deuxième option:
Avec les mains, façonner des petites boules d'environ 1po-1 1/2po (2.5-3.7cm) et les appltir légèrement lorsque vous les déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Décorer les bouchées de sablé à la framboise avec une pistole de chocolat noir 75%.
ou
Décorer les bouchées de sablé à la framboise avec de la poudre de framboise.
ou
Laisser les bouchées de sablé à la framboise tel quel.




Troisième option:
Façonner des coeurs ou la forme qui vous plaira (je n'ai pas le doigté de Bergamote, je suis certaine qu'elle réussirait des merveille)



Cuire au four environ 10-12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer au travers des pigments rouges de framboise.

Impératif, il faut laisser les biscuits refroidir avant de les manger, sinon ça sera la déception. La saveur de la framboise sera de loin, de très loin, meilleur avec un biscuit froid. Cachez les biscuits de votre vue et goutez-y seulement le lendemain matin!

Garder dans une boîte de métal (nous avons réussi à en garder pendant une semaine à la maison en faisant le double de cette recette, mes bébittes à sucre avaient d'autres sucreries à se mettre sous la dent dans la même occasion)

Mes préférés: les petits ronds garnis de poudre de framboise. J'adore le petit hit surette supplémentaire, c'est un délice pour moi!