samedi 7 août 2010

Les mûres sauvages de saison

Eh oui! chez moi c'est la saison des mûres dans le sous-bois.



Les premières sont apparues il y a une semaine. Présentement, nous en trouvons plusieurs à point et il en reste encore beacoup sur les plants qui ont commencées à rosir-rougir ou sur le point de passer du vert au rose.

À retenir pour une prochaine année, les fruits de ronces font leur apparition dans cet ordre:
Viens d'abord les framboises sauvages
Suivit de catherinettes
Et ensuite nous avons les mûres sauvages.

Aussi, il est plus facile de repérer les futures talles de fruit au printemps lors de la floraison. Il y a moins de végétation à ce moment et les fleurs blanches sont très visibles. Ce qui n'est pas forcément le cas d'une mûre bien noire!!!

Pour la cueillette, je suggère le port du pantalon et de la manche longue et ce même s'il fait chaud pour mourrir dehors. Oubliez vos sandales également, une paire de chaussure est beaucoup plus appropriée.

La mûre est un fruit rempli de souvenir de jeunesse pour moi...
Mes grand-parents maternelle en avaient dans leur bois. Grand-papa allait fièrement les cueillir dans le bois et grand-maman les apprêtait en trottoir délicieux. Mioum mioum! Ma grand-maman (celle des saucisses) avait toujours des trottoirs à la mûre et des tartes au sucre pour dessert peu importe le temps de l'année! Elle devait avoir une petite réserve ;) Je n'ai jamais mangé d'autres trottoirs aussi bons que les siens!

****Ajout 8 août 2010****

Qu'est-ce que la catherinette? Elle ressemble à la framboise et possède une cavité comme la framboise, mais elle a la même couleur que la mûre. Cette année, chez moi, les catherinettes étaient à maturité environ 2 semaines avant les mûres. Voici une photo de catherinette: