dimanche 29 août 2010

La sauce BBQ au vin rouge, framboise et miel, conserve à la marmite


Avec toutes mes framboises, il me faut bien essayer de nouvelles recettes :)

Aujourd'hui, j'ai fait la fameuse Sauce BBQ aux framboises et au miel de notre ami Vincent. Je l'ai rebaptisé  "la sauce au vin rouge, framboise et miel", vous comprendrez pourquoi en lisant ce billet.

Voici ce que Vincent en dit:

D'abord ceci:

... Malheureusement, il faudrait y sacrifier 1 kilo de framboises fraîches...
et ensuite cela:

Cette sauce BBQ, n'est pas très relevée, elle se prête à merveille avec la volaille, des filets de porc, ou des côtelettes de porc. Je crois que ça irait bien avec un poisson blanc et gras. C'est une sauce de finition à utiliser sur le grill, pour faire une couche de caramel aigre doux aux arômes de fruits en surface des grillades. J'ai essayé avec du lapin aussi. Voir plus bas.


Pour le kilo de framboise sacrifié, je n'ai pas trop de problème de conscience! Lorsque je vais cueillir les framboises, j'en ai toujours une certaine quantité plus abimée et un peu écrapoutie. Alors va pour le kilo, cette recette est parfaite puisqu'il me faut écrabouiller les framboises et que j'ai déjà assez de confiture!



Pour le goût aigre-doux fruité sur la viande, c'est réussi! Nous avons mangé des cotelettes de porc sur le grill aujourd'hui afin de tester cette recette. Cette sauce est excellente, ne vous méprenez pas en lisant mon commentaire qui suivra!!! C'est une question de goût et de goût du moment!

J'aurais aimé que le goût du miel ressorte d'avantage dans cette sauce BBQ. Peut-être que mon miel de trèfle n'était pas idéal ou assez goûteux pour cette recette. Mais je crois plutôt que le vin rouge, le vinaigre de vin rouge et la framboise occupaient toute la place dans cette sauce et le miel devenait vraiment trop subtil malgré les 2 tasses.

Pas trop grave, cette recette m'inspire et j'aurai d'autres  framboises avec lesquelles cuisiner sous peu (merci gentil voisin et gentille voisine!). Il me semble qu'avec un cidre, un vinaigre de cidre et un miel de fleur de pommier je devrais pouvoir satisfaire mes papilles et goûter un peu plus le miel dans cette sauce BBQ. Je vous en redonne des nouvelles un autre jour lorsque j'aurai testé ça.

En attendant voici la recette de Vincent:


Ingrédients :
•Un peu d'huile (j'ai pris de l'huile d'olive)
•2 oignons moyens hachés menu
•1 bon glou de vin rouge sec
•8 tasses (oui, 1 kilo, snif ! ) de framboises fraîches, bien mures, équeutées (4 casseaux, ici)
•la chair hachée de 12 petites prunes Mirabelle immatures (elles devraient l'être pendant les framboises) mais pas forcément durant le temps des framboises d'automne!!!
•le jus d'un citron
•1 tasse (236 ml) de vinaigre de vin rouge
•2 tasses (680 g) de miel d'arbres fruitiers du printemps (J'ai pris de miel de fleur de trèfle car c'est ce que j'avais à la maison)
•les zestes d'un demi citron moyen
•2 c. à thé de sel
•un peu de piquant, comme du piment fort séché moulu (J'ai mis un peu de piment d'Alep, j'aurais en mettre un peu plus)
 
Procédure :
Chauffer un peu d'huile dans une casserole en inox à fond épais, et y blondir l'oignon.
Déglacer au vin rouge, puis y écrapoutir les framboises avec le jus de citron et le vinaigre. Ajouter la chair des prunes et laisser mijoter en remuant de temps à autres, jusqu'à ce qui la chair de prunes soit tendre.
Passer le tout à travers un moulin à légumes (presse purée à manivelle), pour retirer les pépins de framboises et obtenir une consistance lisse. (Donc, ça pourrait être facultatif) pratique pour enlever la pelure de prune en même temps!
Replacer le divin coulis sur le feu, y mélanger le miel, les zestes de citron, le sel et le piment fort.
Mijoter jusqu'à consistance désirée. (Ça prend quand même un bon bout de temps, un peu moins que lorsqu'on fait de la pâte de tomate par contre!!!)
Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Durée de stérilisation de la sauce BBQ aux framboises et au miel pour la magicienne Djoz à l'eau bouillante
•Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 125 ml et de 250 ml (J'ai mis en bocaux de 125 ml, j'en ai 12)
•Stériliser 25 minutes pour les bocaux de 500 ml et de 1 litre




Question pratico-pratique...

J'ai fait comme suggéré par Vincent en passant la sauce au presse-purée... Ceci aurait dû enlever les pépins, mais les trous de ma grille la plus fine étaient encore trop grand! Pas grave, ça m'a permi d'enlever la pelure de mes prunes :)