jeudi 8 juillet 2010

La relish de courgette, conserve à la marmite

Quand vous ne saurez plus quoi faire de vos courgettes tellement vous en aurez, pensez faire cette recette de relish. Depuis que je fais cette recette, je n'achète plus de relish à l'épicerie. De plus, elle fait l'unanimité auprès de ceux qui l'on goûté dans mon entourage (Bah sauf pour une personne, ma soeur... elle préfère la recette de ketchup aux courgettes!).

Quand même, lorsque j'en fais une batch, il y en a pour nous, pour ma belle-famille, pour ma copine et sa belle-famille, pour une autre copine et sa marmaille, et ça déboule!!! Pour la recette, je ne vous donnerai pas les quantités que je fais vous allez en avoir ben trop ;) (pas certaine que vous aimeriez avoir les quantités pour faire 39 pots de 500ml!)



Ingrédients (pour environ 6 bocaux 500ml ou 12 bocaux 250ml):

environ 2.5kg brut (environ 20 tasses une fois râpées) de courgettes pas trop grosses (moi je les aime un peu plus petites que celles vendues à l'épicerie)
4-5 oignons (selon leur grosseur pour obtenir environ 8 tasses d'oignons hachés)
2/3 tasse de gros sel à marinade
5 tasses de vinaigre
9 1/2 tasses de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs dans 2 c. à soupe d'eau froide
2 c. à soupe de moutarde sèche
3 c. à soupe de curcuma (turméric)
1 c. à soupe de sel de céleri
1 c. à soupe de graine de moutarde
1/2 c. à thé de poivre noir


Préparation:

Jour 1: Commencer le soir de préférence, sinon très tôt le matin pour finir le soir de la même journée!

Hacher les oignons
Râper les courgettes avec la râpe régulière (c'est une question de texture, si vous prenez la râpe mini, mini ça donnera pas la même chose!), moi je râpe au robot ça va plus vite ;)
Dans un grand bol (chaudière) en plastique ou en verre ou en terre cuite, mélanger les oignons, les courgettes et le gros sel et laisser les courgettes dégorger sur le comptoir (température pièce) pendant au moins 8h (par habitude moi je dis overnight, donc je laisse ça reposer une nuit)

Jour 2:

Dans une passoire, ou un torchon à vaisselle propre, faire égouter les courgettes (avec les oignons évidemment, mais à partir d'ici je vais seulement écrire courgettes OK ;) ) pendant une heure pour enlever l'excès d'eau.
Rincer les courgettes dégorgées à l'eau fraiche pour enlever l'excès de sel.
Assècher les courgettes à l'aide d'un autre torchon propre (moi j'ai des torchons réservés à ce genre d'usage chez moi, j'aime pas utiliser le papier absorbant...).
Mettre les courgettes dans un chaudron.
Ajouter le vinaigre, le sucre, la fécule de maïs, la moutard sèche, le curcuma, le sel de céleri, les graines de moutarde et le poivre noir.
Amener à ébullition et ensuite réduire la chaleur à moyen.
Laisser mijoter 30 minutes.
Préparer vos bocaux pendant ce temps.
Verser la relish dans vos bocaux chauds et stériles en laissant un espace de tête de 1/2 po (1cm).
Stériliser à la marmite: 15 minutes pour les 500ml / 10 minutes pour les 250ml.
Laisser reposer les bocaux sur le comptoir 24h.
Vérifier les sceaux, enlever les bagues, nettoyer les bocaux et ranger dans l'armoire.
Une fois votre bocal de relish ouvert, vous pouvez le garder au frigo pour plus d'un mois généralement à cause de l'acidité du vinaigre.

Conseil:
Acheter des couvercles de plastique blanc conçu pour les pots mason pour vos bocaux d'usage au frigo. Vous éviterez la rouille sur votre bague de pot mason et vous pourrez en prolonger son usage.

Le coût de cette relish dépendra beaucoup de la provenance de vos courgettes et vos oignons! Si vous en avez au jardin, il ne vous en coutera presque rien (moins de 0.50$ du bocal 500ml). Si vous avez des amis ou voisins qui en ont trop dans leur jardin, ce sera à peu près pareil. Sinon au marché le prix ne devrait pas être trop élevé quand nous seront inondé de courgettes, de patisson et de eight ball!