samedi 12 décembre 2009

Sauce à la courge ou bedon sauce aux prunes pas de prunes

Pour faire écho à la sauce aux prunes qui fait rire jaune les chinois de Vincent.

Hélas Vincent, je n'ai point mis de vin blanc dans ma sauce. C'est que depuis 8 ans maintenant, soit je suis enceinte, soit j'allaite. Les temps de répit ont été court. Pis cet automne n'était pas dans un de ces moments de répit, alors pas de vin blanc. On se fera pas souffrir à cuisiner avec de l'alcool quand on peut pas en prendre un verre! L'an prochain on essaiera le vin blanc d'accord?


Ingrédients:

24 tasses (6 litres) de purée de courge (courge cuite au four et réduite en purée ensuite)
2 litres de sauce tomate maison (tomate, oignon, basilic préparé en septembre)
3 tasses de vinaigre de cidre
1 tasse de vinaigre de malt (ben il ne me restait plus de vinaigre de cidre, pis je trouvais qu'il manquait de vinaigre dans ma recette pour mes papilles)
9 tasses de sucre
7 petits piments fort déshydratés provenant du jardin
1 tête d'ail
2 étoiles d'anis (ou d'anis étoilée ou de badiane, c'est comme vous voulez)
1 c. à table de gingembre déshydraté


Préparation:

Tout mettre les ingrédients ensemble dans le chaudron.

Porter à ébullition.
Ensuite faire mijoter à feu moyen pendant 1 à 2 heures, ça dépend de la teneur en eau de votre purée, en remuant régulièrement jusqu'à consistance désirée (genre ça colle sur la cuillère de bois).

Ma recette avait une bonne acidité avec un pH autour de 3.8

Cette sauce, tout comme celle qui fait rire jaune les chinois, peut se manger avec des egg roll. Mon chum l'utilise également dans ces sandwichs comme condiment. Moi, je fais cuire de la viande (genre du poulet en cube) dans cette sauce. Vous en feriez quoi chez vous?

J'ai obtenu un rendement d'environ 32 pots de 250ml.
(pour utiliser comme suit: 1 pot = 1 recette = 1 repas!)

Empoter dans des pots stériles en laissant 1/2 de Po sous le goulot.

Stériliser 15 minutes à la marmite d'eau bouillante.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la mise en conserve maison, je recommande de consulter le blog de Vincent le canneux, c'est vraiment très complet.