mercredi 30 décembre 2009

Le pain doré à ma façon

Chez nous le pain doré est un déjeuner ou dessert apprécié de tous.

Il a aussi plusieurs utilités!

1- Il permet de faire un plat (autre que de la chapelure ou des croutons à salade) avec les croutes de pain.
2- Il permet d'utiliser le four le matin en hiver quand il fait froid pour réchauffer rapidement la cuisine avec une bonne excuse ;)
3- Il est vraiment bon à déguster.

Je fais cette recette quand j'ai accumulé 6 tranches de croute de pain (je soupçonne mon monde de ne pas manger ces tranches pour avoir du pain doré!). Pourquoi 6? Parce que c'est le nombre de tranche qui rentre bien dans mon plat en pyrex ;)

Ingrédients:

6 tranches de croute de pain (hum ça coute quoi? environ 0.50 à 0.75$ moins si vous faite du pain maison)
6 oeufs extra-gros (un par tranche, moi j'achète des extra-gros, pouvez prendre la grosseur que vous voulez!) (1.25$)
1 ou 2 tasses de lait (entre 0.37 et 0.74$ pour du lait 3,25%)
environ 1 tasse (parfois 1 1/2) de sirop d'érable (Bon le prix d'en mon cas c'est entre 2.50 et 3.75$, évidemment ça dépend du prix de votre sirop d'érable, il ne me coûte pas 10$ la canne) Il m'arrive aussi de mettre du sirop provenant de mes préparations de canneberges séchées, j'utilise la méthode à Tarzile.


Préparation:

Mettre les tranches de pain dans un pyrex, croute vers le bas, mie vers le top.

Dans un bol, battre les 6 oeufs avec le lait.
Verser sur les tranches de pain.
Ajouter généreusement du sirop d'érable sur les tranches de pain déjà mouillées d'oeuf et de lait.

Mettre au four à 350 F pendant environ 40 minutes. Les tranches vont monter, gonfler et venir d'un beau doré.

Sortir du four et laisser tièdir au moins 10 minutes avant de servir (ou servir froid).



Alors pour le coût de 6 tranches de pain doré:

Une version full prix, full lait, full sirop d'érable coutera 6.49$ (1.08$/tranche)

Une version sirop d'érable raisonnable coutera 4.62$ (0.77$/tranche)

Une version avec sirop de canneberge (sous-produit de canneberges séchées) coutera entre 2.12 et 2.74$ (entre 0.35 et 0.46$ par tranche)