vendredi 18 décembre 2009

post-mortem... Épervier? Buse? Non... Gelinotte huppée!

Il s'agit ici d'une chronique post-mortem pour ce rapace. Avoir de grande fenêtres c'est bien pour l'observation des oiseaux dans le confort de la maison. Mais parfois nos belles grandes vitres trompent quelques oiseaux à cause de l'effet miroir. Cet oiseau c'est fait jouer un vilain tour. Je ne vous raconte pas le boom que ça a fait à la maison. Nous cherchions ce qui avait bien pu sauter, il faut dire que nous étions emménagé seulement 4 mois plus tôt. Après quelques minutes de recherche nous avons fini par apercevoir l'oiseau dans le banc de neige sur le perron.












Selon les livres que j'ai à la maison, je pense que ce serait un épervier brun. Mais comme je l'ai dis dans une autre chronique, je ne suis pas très bonne avec les rapaces. Je commence seulement à les repérer lorsqu'ils sont perchés sur une branche ou un poteau le long des routes. Les identifier m'est encore difficile.

Détail de la queue et du dos: