vendredi 4 décembre 2009

Confiture potiron ananas


C'est la préférée de ma fille la plus vielle. Je dois dire que j'aime bien cette confiture moi aussi. Le croquant du potiron et de l'ananas confit est merveilleux. Le potiron nous apporte une touche d'orangée et l'ananas offre un beau jaune, parfais pour équilibrer le tout. (l'originale ici)






Ingrédients:

Un ananas
1,5Kg de potiron pelé et épépiné
du sucre (le même poids que l'ananas et le potiron mis ensemble, devrait tourner autour de 2,5Kg)
jus d'un citron ou 45 ml de jus citron reconstitué (ou acide citrique en poudre)
**IMPORTANT: De la pectine liquide pourrait être nécessaire, d'une courge à l'autre j'ai dû m'adapter un peu plus à la saison 2010. Pour éviter une surprise, utiliser 2 sachets de pectine liquide avec les proportions de cette recette**

Préparation:

Couper la chaire de potiron en cube de 1,5 cm.
Parer l'ananas en retirant l'écorce et le coeur.
Couper l'ananas en morceaux de 1,5 cm.
Peser vos fruits pour connaitre la quantité de sucre à mettre dans la recette.
Dans un bol, mettre le potiron, l'ananas, le jus de citron et le sucre.
Laisser macérer une nuit sur le comptoir.

Transvider dans une casserole.
Porter à ébullition en remuant régulièrement.

Écumer, écumer et écumer parce que ça fait beaucoup d'écume et ça dégage une merveilleuse odeur commune à l'ananas et à la fraise. Oui, oui ça va sentir comme si vous étiez entrain de faire une confiture de fraise!

Laisser cuire à feu vif jusqu'à ce que les cubes de potiron et d'ananas soient translucides et que le sirop épaississe.

Vérifier la cuisson de la confiture à l'aide d'une assiette froide, du thermomètre à bonbon ou votre pifomètre habituel.

J'ai obtenu un rendement d'environ 11 pots de 250ml.

Empoter dans des pots stériles en laissant 1/4 de Po sous le goulot.

Stériliser 10 minutes à la marmite d'eau bouillante.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la mise en conserve maison, je recommande de consulter le blog de Vincent le canneux, c'est vraiment très complet.