samedi 26 décembre 2009

Barre granola maison

Voici la recette de barre granola maison dont je m'inspire pour préparer les miennes. J'ai trouvé cette recette dans le livre "Boîtes à lunch santé" de Geneviève O'Gleman aux éditions La Semaine.

Elle me sert de base, mais je dois avouer je change souvent, régulièrement, tout le temps, les ingrédients! L'idée, c'est de rester avec des proportions de 2 1/2 tasses d'ingrédients secs pour 1 tasse d'ingrédients liquides (sirop, huile et oeufs) et garder les oeufs qui servent de liant.

Ingrédients:

secs
250ml (1 tasse) de céréales de type muesli (ou autre sans noix, ou mélange maison, mon choix)
250 ml (1 tasse) de flocon d'avoine (Ben du gruau là!)
125ml (1/2 tasse) de céréale de riz soufflé (ça peut être du blé soufflé itou si ça vous chante)
30ml (2 c. à soupe) de graines de lin pilées au mortier
10ml (2 c. à thé) de cannelle (pourrait aussi être de la muscade, du gingembre)
une pince de fleur de sel (ou ben du sel ordinaire si vous en avez pas)

liquides
2 oeufs
60ml (1/4 tasse) huile d'olive (ou celle que vous voulez (tournesol, canola) moi je cuisine presque exclusivement avec l'huile d'olive!)
60ml (1/4 tasse) de miel (utilisez du sirop d'érable si vous voulez, ou du sirop de pomme maison, vous pouvez aussi varier les types de miel selon les fleurs(trèfle, pissenlit, bleuets, pomme))


Préparation:

Préchauffer le four à 180 celcius (350 F)

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients liquides.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger.
Déposer le mélange dans un moule carré d'environ 23cm (9po)
Tasser fermement les ingrédients dans le moule.
Cuire environ 15 minutes

Laisser refroidir, démouler et couper en 12 barres.
Emballer individuellement et garder au congélateur pour les lunch des petits écoliers et du papa! Faut bien se préparer pour l'après temps des fêtes!!!

Ça c'est la recette de base.

Moi, j'ajoute souvent des fruits (framboises séchées entières ou pilées au mortier, canneberges séchées, pommes déshydratées, abricots, poires déshydratées, zeste d'agrume, etc), parfois des chipits de chocolat mi-sucré. Pour les céréales et les graines, je mets des flocons multigrains (avoine, blé, seigle, kamut, orge, riz,...), du germe de blé, des graines de sésames, des graines de pavot, des graines de tournesol, des fèves de soya grillées (avec ou sans sel de mer), alouette! Vous pouvez faire le mélange que vous voulez a condition de garder les proportions mentionnés plus haut.

Essayez une barre avec un yogourt, vous m'en direz des nouvelles ;)